| fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Découverte scientifique

Une équipe de chercheurs du GIGA (ULg)-Sciences cardiovasculaires de l'Université de Liège, dirigée par Cécile Oury, Maître de recherches FNRS, découvre qu’un médicament, commercialisé sous le nom Brilique® en Belgique, et prescrit dans le cadre de maladies coronaires (dont l'infarctus), est aussi un antibiotique puissant.

Cette découverte représente une avancée majeure dans la lutte contre les infections par les bactéries Gram-positives résistantes aux antibiotiques.


De la molécule à l’animal

FNRS.NEWS : Portrait de Laure Twyffels, une ancienne chercheuse FNRS de l'Institut de Biologie et de Médecine moléculaires (IBMM/ULB - Université libre de Bruxelles - Gosselies). Laure Twyffels est la directrice opérationnelle de la plateforme technologique CMMI (Center for Microscopy and Molecular Imaging) au Biopark de Gosselies.

Plus d'infos...


Une molécule pour bloquer les vaisseaux lymphatiques

FNRS.NEWS : Agnès Noël, Directrice du GIGA (ULg)-Cancer de l'Université de Liège et promotrice Télévie. Elle a récemment découvert une molécule capable de réguler la formation de vaisseaux lymphatiques dans les cancers

Plus d'infos...


Télévie en fête, l'Espace Recherche

Ce lundi 22 avril, vous avez été nombreux à venir nous rendre visite au Télévie en fête à la Citadelle de Namur : vous étiez 20.000 sur l'Esplanade et 3.000 ballons Télévie ont été distribués sous le chapiteau "Espace Recherche" du FNRS !
35 chercheuses et chercheurs Télévie étaient présents dans l'"Espace Recherche" pour faire découvrir à un public familial (toujours curieux !) les coulisses de la recherche contre le cancer.
250M² étaient dédiés à la vulgarisation scientifique !
 
Retrouvez ici les posters qui ornaient le chapiteau : https://bit.ly/2UC3xEV 
 
La journée a été rehaussée par la présence d’Arsène Burny, Président de la Commission Télévie, et de Thomas Van Hamme, animateur à RTL TVI.
Entre deux manipulations de microscope, les chercheurs ont eu le temps de nous redire leur enthousiasme à participer à un événement comme le Télévie en fête, convivial et didactique !
 

Camille Vanderclausen, Prix du meilleur jeune chercheur de la Belgian Pain Society

Félicitations à Camille Vanderclausen, Aspirante FNRS à l'Institut des Neurosciences de l'UCLouvain, qui a reçu le Prix du meilleur jeune chercheur de la Belgian Pain Society (Société belge de la douleur) pour ses études portant sur l'impact de la privation visuelle précoce sur la nociception.
La nociception est une fonction défensive, d'alarme, du corps humain. C'est l'ensemble des phénomènes permettant de transmettre au système nerveux central un stimulus douloureux, en activant des nocicepteurs cutanés, musculaires et articulaires.
 

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS